chantier participatif avec TOM Rijven

Super chantier,

beaucoup de bénévoles, première soirée très sympa.
difficile de traduire l'ambiance d'un chantier , c'est toujours bon enfant et joyeux.
la bonne humeur est au rendez-vous lorsque Mathieu est là (aaarg, je drvrait pas le dire .. encore moins l'écrire, il va m'en faire tout un plat!).
vu comme on a bien rigolé dès la première soirée, ça augure un bon présage.
première installation (youpi: arrivée de Frédéric "de Paris")
c'est une spéciale dédicace à ses collègues et ami(e)s : oui l'herbe, les arbres et la montagne c'est beau!)

Début de l'organisation un peu difficile pour moi qui court de partout, et je profite encore assez peu du chantier, mais ça va aller de mieux en mieux , n'est-ce pas?

et puis ça y est , c'est le premier jour de formation avec Tom:

On s'est couché le premier soir en même temps que les poules... complétement épuisés et ce n'est que le premier jour !!!

Installation de l'atelier par Gilles et Gwenaelle des Vosges

réunion autour d'un bac de barbotine pour faire tremper les bottes afin de permettre à la couche de corps d'accrocher.

un plan sur le papier c'est beau encore faut-il le reproduire sur le sol, pour pouvoir édifier la maison. C'est assez technique et difficile de calculer l'angle de 60° ( pour ceux qui l'aurait oublié, la maison est un hexagone)

Monique et Jacqueline à la cuisine , qui nous ont préparé une repas typiquement lyonnais (c'était vachement bon!)

surprise du jour: arrivée de 2 journalistes de france3 région pour un reportage sur l'association des autoconstructeurs Castors. ils devaient visiter 2 chantiers finalement ils ont préféré partager notre repas, ils ont passés pas mal de temps avec nous. Ce sont des jeunes qui ont découvert avec surprise ce monde nouveau (pour eux) de chantier participatif.

Sylvie ou le chic des phrases chocs!!!

y'a des paparazzi de partout, David viens d'Amérique

installation des fondations en pneus


préparation et dosage de la couche de corps

sous la pluie, des visiteurs Castors ont la gentillesse de nous rendre visite. Merci à Eric et sa femme de l'aide qu'il m'ont apporté et de leur soutien.

oh Mathieu, tu travailles pas à la DDE!

émotion, le premier pilier...


ça nous renverse !

Tom a organisé une cérémonie. Tous les bénévoles, Sami et moi avons écris un voeux pour nous porter (entre autre:) chance, bonheur, créativité, sérénité, sur chacune des galettes au dessus des pneus. leur voeux seront conservés sur les fondations même de la maison. C'est FORT ! j'en pleure d'émotion en revivant cette journée et en penssant à tous ceux qui sont là pour m'aider à bâtir mon rêve .
Merci MERCI MERCI



Soit dit en passant, personne ne m'a souhaité de l'argent... la preuve que c'est pas nécessaire dans un monde solidaire... à méditer très très fort.
un autre monde est possible... et je crois qu'il est déjà en route!




on enfonce des tasseaux de 2cm x 4cm dans les bottes de paille à coup de maillet pour permettre la compression et éviter les ponts termiques.


au soir du 2°soir, conférence de Tom sur les différentes techniques de construction en paille


fin du deuxième jour et déjà un bout de mur, malgré les averses et le bois que le scieure n'a pas livré. je passe 3 jour avec le camion à faire des aller-retour pour récupérer ce qu'il manque... C'est une perte de temps énorme pour tous les bénévoles et une grande frustration aussi de ne pas être présente aux moments importants de la construction...en plus le bois est trop grand et il est passé à travers le pare-brise!!!

En même temps j'ai vu les troncs qui servent à faire la structure...maigre consolation, même si tous le monde est gentil à la scierie.

un bel arc en ciel et un peu d'espoir de voir la pluie s'arrêter...bon un peu seulement ça dure pas.

sur un chantier ça bosse (Karine a été très soucieuse de tout bien nettoyer à la fin de la journée ou tous le monde se donne à fond), impossible de les faire lâcher la botte de paille , ce sont des accros, des fous furieux de la barbotine...

...alors de temps en temps une petite séance de détente dans les mains savantes de Frédéric , ça fait du bien, n'est-ce pas Gwenaëlle?

Antonio devant le travail du 3éme ou 4 éme jour (c'est difficile à dire, cinq jours seulement se sont passé de puis le début du chantier, mais il y a tellement de chose qui se font qu'il est difficile de mesurer le temps, même sur une période aussi courte finalement!)

les 80 bottes sont déjà barbotinés, il faut donc ré-alimenter le stock sur le chantier. Voyage entre Rontalon et Thurins en compagnie de trois comparses: Antonio, Frédéric et Quentin (enfermés dans le camion et coincés entre les bottes de paille...je ne sais pas quel souvenir ils en garde...???)

comme il pleut, il faut bien couvrir le dessus des bottes de paille en faisant chevaucher 2 plastiques épais (200 microns) et large afin d'entourer le bois et éviter que l'eau ne pénétre de trop le long du bois.

un bel arc en ciel après la pluie...oui nous avons eu beaucoup de pluie et quelques éclaircies qui nous ont permis de prendre ces photos.

petite dance du matin afin d'affronter le froid et l'humidité
pour ce vendredi matin c'est Matthieu (avec 2 T...) qui donne le ton, malgré une soirée pizza épuisante la veille. Matthieu à réalisé 40 délicieuses Pizzas, chapeau l'artiste!, nous avons eu également la première conférence de Rodrigue sur l'expérience du hameau des Buis.



Rodrigue sera le charpentier pour la réalisation de la toiture, qui se fera également par le biais d'un chantier participatif en août.

Je comprends mieux qu'ils pleuvent, les grenouilles sont perchées! (sans plaisanté, c'est haut, et pour l'instant n'ayant pas d'échafaudage, grimper là-haut est courageux...)

"De toutes les manières, il n'y a pas d'échaffaudage, mais y'a même pas de métro, j'suis perdu ici !"
Frédérique et son éternelle bonne humeur!

Hugues, bras croisés...c'est pour la photo!


Un chantier plein de bonne humeur !

début du 4° jour

Application de la couche de corps

enfin j'arrive à photographier la tête à David (c'est pour sa copine).



Claire des Castors qui applique une couche d'huile de lin sur les bois de la fenêtre de la cuisine
et fin de la première semaine.
Incroyable en 5 jours déjà 3 murs de monté et la couche de corps appliquée sur le mur de la cuisine (des 2 côtés) et une couche d'osier incrustée au dessus du plan de travail. il est prévu de faire un petit jardin d'été à cette endroit. Avec Tom la déco on la pense dés le départ.
Sûr et certain, j'aurais une maison pleine d'originalité.

Ce blog traite de la construction d'une maison, mais cette maison ne se ferait pas sans tous les bénévoles qui apportent leur force de travail (certes) mais aussi plein de joie et de bonne humeur. Tout ce petit monde dégage énormément d'énergie positive et ce que je retiens de cette première semaine, c'est la force, la complicité de se groupe.
Je suis heureuse d'avoir monté ce projet car ça m'a permis de les avoir rencontré.

4 zigotos sont restés découvrir les environs, et nous avons joués au dés ce soir, ce fut encore une soirée pleine de rires. Frédéric à un pouvoir divin dans ses mains et il faut le faire jouer au loto, car il nous a tous plumé ! Quand à Nicholas il nous a fait manger des amandes à chaque fois que nous perdions... bref j'ai bien mangé ce soir!






Ahhh! une semaine, que je n'ai pas rempli le blog ! autant dire un an tellement ce chantier est dense.
D'abord nous avons eu la pluie avec une journée vraiment difficile mercredi.
Mardi nous avons eu la visite de membres des Castors autoconstructeurs venus d'Annecy ( Mike et Lucienne).
Jeudi plus de batterie dans mon appareil donc pas de photos !
Visite de M6 sur le chantier pour passer au 19.45 au journal national...
décidemment la paille ça interpelle , déjà 3000 maisons en paille recensées en France... bientôt 3001!
Comme certains vont nous quitter rapidemment vendredi, impossible de faire un petit pot de départ sans eux, donc il n'échapperons pas à un petit discours anticipé d'adieu, non mais!

nous avons eux deux photographe qui ont suivit le chantier, Bernard et Claire, grâce à eux , nous allons avoir des souvenirs magnifiques de ce chantier, merci à tout deux!

voici une petite galerie de portrait, pour vous permettre d'admirer la belle énergie de ce groupe absolument incroyable, hyper positif et qui vous fait aller chercher le meilleure de vous même:






ils ont même réussit à faire cuisiner ma mère!!!
 et ils s'en sont sortie vivants!!!!!!



 les photos de la maison ce sera plus tard...
demain c'est portes ouvertes de 10 à 12h.


où la la... une photo où je travaille, celle-là je la mets...c'est rare!
travail sur le pignon Est, il a fallut 3 jours sur chaque demi pignon...
mise en place par Alexandra de la tablette d'appui pour porter les solives de la futur mezzanine.
dans une maison paille il faut prévoir le passage des gaines éléctriques avant la pose de la couche de corps... donc je fait ça au pif ( c'est très pro!)
Sophie et Gwenaëlle se sont prises de passion pour la couche de corps, impossible de les arrêter.

 le pignon Est, toujours et encore.

 lise haute du mur Nord recouvert d'OSB




petite séance de massage sur le chantier après le repas...ça fait du bien... n'est-ce pas Pascal?




je vous remontre ce qu'il y avait il y a à peine 15 jours:
Voilà la maison au bout de 9 jours de travail pas, mal non?


Merci à toute l'équipe des bénévoles et aux pros qui m'ont accompagné dans l'aventure:
Tom Rijven, Matthieu Salles et Gilles Spenlé





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire