mercredi 9 janvier 2013

Bilan de 9 mois de chantier jour pour jour.

 Aujourd'hui ça fait 9 mois que le chantier à débuter !

c'est l'occasion de faire un bilan qui peux s’avérer utile pour les futurs autoconstructeurs:

les aspects positifs: 

- des rencontres exceptionnels et j'en profite pour remercier chaleureusement tous les bénévoles d'un jour ou plus qui sont passés me filer un coup de main.
- de la solidarité.
- nouvelles rencontres= nouvelles amitiés
- des murs solides.
- un toit.
-côté santé,je n'ai jamais été aussi en forme qu'aujourd'hui ! C'est ce qui m'étonne le plus. je ne faisais rien, j'étais "rouillée" et maintenant malgré un boulot prenant à temps plein et la maison, j'ai une pêche d'enfer.
le contact avec des matériaux sains, le toucher avec la terre est vraiment énergisante... je ne vois pas d'autres explication... en plus ça me détend !
Une journée sur le chantier , c'est l'équivalent d'une semaine de vacances!!!
- la technique CST est facile de mise en oeuvre, les matériaux et les outils sont d'une simplicité déconcertante (j'ai construis cette maison avec un malaxeur, une scie et une visseuse,quelques planches, un peu de terre et de paille! et ça donne une super maison!  La meilleure qui soit!!!)

les aspects négatifs:
il y en a pas par contre il y a des erreurs à éviter!
Ce que je ferais différemment:
- prendre une semaine de chantier participatif de plus avec Tom Rijven. (3 semaines et les murs auraient était terminé! et j'aurai gagné 3 mois de travail perso).
- avoir un "vrai" échafaudage pour avoir les murs aussi haut que ce qui était prévu dans les plans, car le fait de baisser la hauteur sous plafond engendre plein de conséquence: modification de l'emplacement de l'escalier et de la cheminée, sentiment de manque de fluidité dans la chambre de Sami...
- faire des poutres en I pour la charpente, impérativement. j'ai l'impression que je n'en fini pas de ce toit. je suis certaine qu'avec des poutres en I j'aurais gagné au moins un mois de travaille en mois.
 4 mois de travail aurait pu être ainsi gagné et j'aurais pu aménager la maison le 24 déc comme je me l'étais dis.
ça c'est ce que je crois... maintenant, je le serais jamais.
Ma pensée va toujours plus vite que mes bras. et on crois toujours que ça va prendre moins de temps qu'on en met réellement!!!
restons philosophe : tant que ça avance ça a une chance de se terminer!!

2 commentaires:

  1. Merci pour ce partage transparent.
    Bien que le sentiment parfois d'avoir gaspillé un peu le temps peut arriver, ce que j'admire de votre démarche est le fait d'en faire participer votre fils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      merci de votre message. vous avez raison on a parfois l'impression de perdre du temps, ce qui n'est pas forcément vrai. une maison ça se construit pas en un coup de baguette magique...
      c'est en tous cas une belle aventure humaine, des rencontres riches d'enseignements, qui m'ont en tous les cas permis de prendre les choses avec plus de philosophie.
      et quand mon fils viens sur le chantier c'est beaucoup de bonheur pour moi.
      et vous avez des projets d 'auto-construction ?

      Supprimer